Histoire d'une merveille du design: la Chaise n°14 by Thonet

Mis à jour : 30 sept. 2018





Michael Thonet (2 juillet 1796 – 3 mars 1871) est un ébéniste, designer et industriel Allemand-Autrichien, il est considéré comme le pionnier du design industriel.



C’est à lui que l’on doit la magnifique et emblématique chaise bistrot. Cette chaise légendaire : LA CHAISE N°14 en bois courbé marquera l’histoire de l’industrie et sera même considérée comme le produit industriel le plus réussi au monde, et grâce à elle commencera l’histoire du meuble moderne

Dans les années 1830, Thonet expérimente d’abord le courbage avec des bandes de placage cuite dans de la colle, avant finalement d’inventer les meubles en bois massif courbé ou cintrage. Il perfectionnera sa technique dans les années 1850 qui rendra possible la fabrication en série.

Dans un premier temps, un morceau de hêtre est usiné au tour pour obtenir une barre. Le hêtre est un bois qui se prête à merveille au courbage, cependant il doit être fait dans le sens du veinage sans quoi le bois se casse en 2. Le courbage est obtenu grâce à de la vapeur et de la haute pression, où le bois est étuvé durant 6 heures, ce qui rendra la barre de hêtre extrêmement élastique.

Cette technique révolutionnaire à l’époque, a fascinée et fascine encore,

La chaise bistrot est née et elle sera célèbre grâce à ce design intemporel et tellement moderne à la fois.



Pour vendre ses chaises dans le monde entier, Thonet aura une idée intelligente et précursive : 36 chaises désassemblées (avec les vis) dans une caisse d’une contenance de 1 mètre cube. Il faudra ensuite que le client les monte sur place une fois livrées.

Un concept rentré dans nos habitudes de consommation courante, mais à l’époque cette idée était de la folie et du génie à la fois, car les meubles de cette période étaient livrés montés par les ébénistes du village…





Cette façon d’exporter ces chaises sera une révolution pour l’aménagement intérieur des maisons et appartements ainsi qu’e pour les cafés et restaurants du monde entier. En effet son succès sera immédiat grâce à son design sobre et son prix abordable. Cette chaise apportera un style moins lourd et moins fourni que les meuble de l’époque.

Produite à plus de 50 millions d’exemplaires jusqu’en 1930, cela prouve l’engouement pour ce designer.


Une anecdote veut que lorsque le restaurant de la Tour Eiffel fut équipé de chaise Thonet, l’une d’entre elle tomba de la première plateforme de 57 mètre de haut, sans subir le moindre dommage !! Design et qualité seront donc les principales exigences pour Thonet.



Le concept de bois courbé sera adapté pour la création d’un grand nombre de meuble par Mr Thonet.





À partir de 1900, les concepts de meubles #Thonet ne sont plus uniquement créés par des collaborateurs anonymes. En effet, à cette époque, les architectes de la sécession (Josef Hoffmann, Adolf Loos, Otto Wagner, Marcel Kammerer) découvrent le potentiel créatif du bois courbé et transposent les meubles en bois courbé dans l’espace, dans l’architecture : c’est l’alliance de l’#ArtNouveau et du #boiscourbé.

Le #Corbusier a utilisé la chaise 209 dans un grand nombre de ses constructions : au Pavillon de l’Esprit Nouveau à Paris, dans la Villa de la Rocca et les maisons n° 13 et 14/15 dans la cité Weißenhof à Stuttgart. La maison jumelée de Le Corbusier sise Rathenaustraße 1–3 abrite depuis 2006 le musée Weißenhof. Les locaux y ont été laissés dans l'état d’origine et équipés de la #chaise209.



Dans les années 1930, le bois courbé est délaissé des architectes au profit de l’acier tubulaire, deuxième matériau chez Thonet et nouveau à l’époque. Les meubles sont dessinés par des architectes renommés du #Bauhaus tels que Mart Stam, ou encore Marcel Breuer. L’acier tubulaire est, quant à lui, courbé à froid.

Grâce à ce #design #sobre et #élégant, et à cette technique révolutionnaire, d’innombrable lieux publics sont aujourd’hui équipés de #chaisesThonet..

Et si l’envie vous prend de partir à la recherche de ce petit trésor sachez qu’un original Thonet est reconnaissable au logo et à l’année, marqués au fer rouge sur le cadre de l’assise.



Crédit article: JL décoration Rouen pour BTS DESIGN D ESPACE

Crédit photo: Pinterest, google image, Thonet...


#chaisen14 #décoration #designdespace #michaelthonet #décoratrice

322 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout