Jouer avec les couleurs, Le rôle de la décoratrice
Marier les couleurs, n'est pas toujours chose aisée. La décoratrice d'Intérieur est là pour vous permettre d'y voir plus clair ( ou plus foncé haha ;)
Voici un petit guide pour vous aider:
D'abord commençons par quelques définitions:
Le cercle chromatique:
Ce cercle permet d'ordonner les couleurs dans l'ordre de l'arc en ciel. En décoration il est représenté par les nuanciers, qui nous permettent de visualiser, réfléchir, essayer toutes sortes d'associations....


LES COULEURS PRIMAIRES :
MAGENTA, CYAN, JAUNE Les trois couleurs primaires ne peuvent pas se créer, elles sont pures. Mélangées ensemble, elles annulent la lumière et forment le noir. Additionnées deux par deux, elles forment les couleurs secondaires. En les mélangeant et en ajoutant du blanc, on peut obtenir toutes les nuances.
LES COULEURS SECONDAIRES :
VERT, ORANGE, VIOLET Elles sont obtenues en mélangeant deux couleurs primaires en quantité égale
LES COULEURS TERTIAIRES:
Il en existe 6. Ce sont des couleurs obtenues en mélangeant : 1 couleur primaire + 1 couleur secondaire.

QU’EST-CE QU’UNE HARMONIE ?
C’est une combinaison de couleurs dont l’objectif est de rendre agréable une association de teintes. Pour réussir une association de couleurs, il faut savoir jouer entre les couleurs primaires et les couleurs secondaires ou tertiaires. Tout est question de proportion et de mélange entre ces types de couleurs.
HARMONIE COMPLEMENTAIRE

On associe les couleurs complémentaires, c'est-à-dire les couleurs opposées sur le cercle chromatique. Deux teintes qui se font face sont réputées pour être harmonieuses.
Par exemple un violet va faire face à un jaune, un bleu va souligner le orange ou encore le vert va adoucir le rouge....
Cela apporte une décoration plein de Peps et de Tonus !
Moodboard: JLDécorr
Crédit photo: Pinterest
HARMONIE EN CAMAIEU
C’est une combinaison de couleurs proches sur le cercle chromatique. Elles se suivent ou se partagent un angle de 90°. Le camaïeu donne une atmosphère tonique sans excès et crée une atmosphère reposante.

Moodboard: JLDécorr
Crédit photo: Pinterest
HARMONIE TON SUR TON OU MONOCHROME
Déclinaison d’une même teinte dans des tons plus clairs ou plus foncés. Harmonie sobre et élégante : on coupe une tranche du cercle chromatique. Le dégradé crée une ambiance reposante et équilibrée.

Moodboard: JLDécorr
Crédit photo: Pinterest
LA SYMBOLIQUE DES COULEURS
Chaque couleur possède des caractéristiques différentes. Certaines nous calment et d’autres nous dynamisent, voire nous énervent. On les utilise partout dans le monde depuis des millénaires. Pourtant, selon nos origines, nous n’avons pas tous la même approche. Par exemple, en Occident la couleur du deuil est le noir alors qu’en Asie c’est le blanc. L’histoire des couleurs est très personnelle puisqu’elle est liée à notre vécu. Nous avons tous en nous des couleurs, ambiance qui nous parle plus et qui nous apaise, et au contraire d'autre couleur que l'on ne supporte pas.
LE BLEU = CALME ET SERENITE
Couleur préférée en Occident Le bleu évoque l’espace : le ciel, l’océan… Apaisant – reposant pour les yeux comme pour les nerfs (idéal pour une chambre)
Favorise la créativité
Apporte un effet rafraîchissant pour réguler une pièce trop chaude (exposition forte au soleil)
Agrandit visuellement l’espace (plus le bleu est froid, plus cette sensation sera grande)
Quelle que soit la nuance de bleu choisie (marine, cobalt, turquoise, vif…) il est toujours élégant
C’est une couleur facile à marier
le bleu reste une couleur froide qui a besoin d’être réchauffée. En grande quantité, il peut manquer de chaleur et de convivialité.


